8 août.
Après le repas route vers Blagaj. Camping complet, parking près du site payant, temps incertain.
On prend la route vers Sarajevo. L’orage nous suit, nous précède nous tourne autour, on ne sait plus trop. La Neretva se transforme en canyon dans lequel serpente la route. On monte dans la montagne petit à petit. La végétation devient plus continentale et alpestre, les sapins refont leur apparition, c’est de plus en plus vert et humide. Exit les palmiers de Croatie. Peu de campings et les rares rencontrés sont complets ou inaccessibles.
On arrive à Konjič, petite ville un peu perdue mais qui paradoxalement paraît prospère. Centres commerciaux récents, mosquées illuminées comme des sapins de Noël. C’est le siège de l’usine d’armement Igman. La guerre civile y a fait rage.
La nuit commence à tomber, on décide de tenter le bivouac au centre de rafting Dzajiča à une douzaine de km. Route étroite et en mauvais état qui longe la Neretva. Repas du soir correct au centre, dans une ambiance un peu étrange.
Il y a des averses.
On passe la nuit sur le parking en bord de route pour s’éloigner au maximum des cailloux qui tombent de la paroi le surplombant.

 


9 août.
Temps toujours couvert, gris et humide.
Retour vers Konjič, en passant tout près de l’ancien bunker anti-atomique de Tito. Il se visite paraît-t-il!
Route vers Sarajevo. Dès que possible on s’extirpe de la circulation des camions en prenant la toute nouvelle autoroute. À l’approche de Sarajevo voici à nouveau les immenses cimetières qui s’étalent sur les collines.