Split

5 août

 
Objectif la petite ville de Biograd à environ 25 km au nord et faire remplir la bouteille de propane vide.
On trouve facilement la station, c’est un Croate brut de décoffrage qui s’y colle. Le tarif est moitié moins cher qu’en Fance. Parfait.
Cap au sud vers Split.
Maintenant il va falloir faire quelques emplettes, car les réserves sont vides.
Mais ô stupeur tous les commerces sont fermés pour cause de fête nationale. Pas grave, on verra sur la route. Eh bien non, nous roulons et partout TOUT est fermé, même les boulangeries et les restos.
Dans un petit village nous avisons des fermiers vendant des fruits et des légumes au bord de la route.
On saute sur l’occasion. À nous les figues, les raisins, les tomates, le melon, un peu de fromage et même du pain. C’est cher, avec le gaz ça fait une moyenne mais on est sauvés.
A Split on tourne un moment avant de trouver une place de stationnement dans une petite rue résidentielle. Direction la vieille ville pour la visite. Chance avec la fête nationale il y a peu de monde, tout le monde est à la plage ! On en profite bien pour visiter la cité romaine, vénitienne, autrichienne même, puisque toutes les époques se stratifient dans un mélange surprenant.
De retour au camion j’ai un papier imprimé en anglais sur le pare-brise qui m’enjoint de décamper au plus vite sous peine de police, et bla et bla. Manifestement un riverain n’a pas apprécié de me voir garé là.
Pas de problème, tonton, on est en fin de journée de toute façon on se tire !
On part en quête d’un spot pour la nuit. Avec Park4night, Michel trouve un endroit dans la montagne au dessus de Split.
La route d’accès est étroite et sinueuse, à mesure qu’on monte c’est de plus en plus étroit et il fait de plus en plus nuit… Les voitures des riverains empiètent sur le passage, ça passe à quelques centimètres près.
Juste avant d’arriver il n’y a pas assez de place pour une épingle à cheveux, c’est une aire de retournement située quelques mètres plus loin qui permet le demi-tour pour continuer. Enfin on débouche sur une magnifique et grande plate-forme avec une vue splendide sur Split au loin. Il y a déjà deux petits véhicules avec des jeunes Allemands qui sont là. Il y a même une source à côté. Que demander de plus.
Nous voilà en position pour la nuit.