Direction autoroute A4, beaucoup de circulation. Miracle à l’embranchement vers Udine, presque tous les Autrichiens, Hongrois, Polonais, Tchèques et autres Slovaques obliquent vers le nord. La pression diminue. Contournement de Trieste facile. Kozina frontière Slovène. Petit ralentissement. Nous y voilà. Vite une station service pour le plein moins cher !
Pique-nique dans un coin très « sundgauvien », pour l’exotisme on repassera ! Un jet de caillou plus loin (50 km) Croatie en vue. Queue à la frontière, une vingtaine de minutes.
Opatija, route côtière d’Istrie très « balnéaire » avec des villas de luxe de la fin du 19e siècle austro-hongrois. Beaucoup de monde. Circulation dense.
Brestova, Attente pendant 1:30 à l’embarquement du ferry pour l’île de Cres. Débarquement à la nuit tombante à Porozina.
Une douzaine de km après point de vue de Vidikov Predoscica. Site idéal pour le bivouac, assez loin de la route, en compagnie de quelques moutons.
17 juillet.
Nuit tranquille. Magnifique petite route vers le sud. Ravitaillement à Cres au Plodine. Bankomat. Pique-nique une vingtaine de km plus loin. Osor arrêt au camping. Accueil sympathique, très bel emplacement sans voisins directs, vue sur le canal et Osor. Installation de la tente des enfants.
Dîner au bar du camping cevapis pour tout le monde. Bon marché, copieux mais pas terrible.
18 juillet.
Journée bulle, baignade, balade à Osor. Diner pizzas à Osor.
19 juillet.
Journée bulle, baignade, balade à Osor.
Escapade à Mali Losinj avec l’annexe. Objectif pharmacie et capote à doigt pour l’orteil d’Ariane. Elle s’est blessée en tapant dans un caillou, sanglant et douloureux.
Ravitaillement au Lidl et Maxi Market . On achète deuxgros cartons pour rigidifier mon lit. Bof, bof.
20 juillet.
Escapade à Mali Losinj avec l’annexe et Maxence comme co-pilote. Objectif une menuiserie et acheter deux plaques d’isorel pour renforcer mon lit, parce que le carton c’est pas ça. Bingo je trouve ce qu’il me faut.
Baignade et farniente.
21 juillet.
Départ du camping d’Osor. Vers le sud, Mali Losinj et Veli Losinj. Pique-nique au bord de la route, baignade pour les enfants, je garde le camping-car. Visite de Veli Losinj, tournée générale de glaces.
Direction plein nord, on refait la route en sens inverse.
Dîner au resto, au bord de la route. On tente la spécialité locale, le cochon de lait à la broche. Bilan, y a mieux. Bivouac à Vidikov Predoscica, un peu de vent pendant la nuit.
22 juillet.
Ferry Merag Valbiska. Ile de Krk. Pique-nique en contrebas du pont. Endroit crade. Baignade près des carrières. On a failli être bloqué par le gars du caterpillar qui avait fini le travail.
Cap au sud, camping de Senj, Odmoriste Leso. Tout en terrasses. Vue extraordinaire. Minuscule plage. Très bel endroit.