Capitale de la Hongrie, Budapest est coupée en deux par le Danube.

 

Présence romaine sur le site d’Aquincum.
Les Magyars arrivent dans la région au IXe siècle. C’est à à l’origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d’Asie centrale
Leur premier point d’implantation est pillé par les Mongols au XIIIe siècle .
La ville est reconstruite et devient l’un des centres de la culture humaniste de la Renaissance au XVe siècle.
 
Après près de 150 ans de domination ottomane, elle poursuit son développement et connaît son apogée avec l’épanouissement de l’ère industrielle aux XVIIIe et XIXe siècles.
Après la fusion de 1873 et l’accession de la ville au rang de seconde capitale de l’Autriche-Hongrie.
Café Müvesz cukraszda
Premier jour
Deuxième jour
Troisième jour
Quatrième jour
Cinquième jour
Dernier jour
Marquée par les différentes traces léguées par l’histoire, Budapest a connu la révolution hongroise de 1848,  la République des conseils de Hongrie de 1919, l’opération Panzerfaust en 1944, la bataille de Budapest de 1945 et l’insurrection contre l’occupation russe de 1956.
Son pont du XIXe siècle Széchenyi lánchíd (« pont des chaînes ») relie le district vallonné de Buda au district plat de Pest.
Un funiculaire rejoint le quartier Vár (« du château ») et la vieille ville de Buda, où le musée historique de Budapest retrace l’histoire de la ville de l’époque romaine à nos jours.
La place de la Sainte Trinité comporte l’église Matthias, du XIIIe siècle, et le Bastion des pêcheurs, dont les tourelles offrent une vue dégagée.
Considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe et comme la « perle » du Danube, son panorama, le quartier du château de Buda, l’avenue Andrássy et le métropolitain du Millénaire figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Destination touristique importante, la ville attire plus de 4 millions de visiteurs par an.
Avec ses 2, 5 millions d’habitants, Budapest est  la deuxième ville la plus peuplée d’Europe centrale, après Berlin.