Le meilleur moyen de se rendre château de Buda est de prendre le funiculaire de Clark Ádám tér, qui se trouve au bout du Pont des Chaînes (Széchenyi Lánchíd). C’est ce que nous avons fait.
La Porte de Habsbourg et le Turul C’est la porte par laquelle on arrive pour entrer aux abords du château. On voit un grand aigle avec les ailes déployées : c’est le Turul, l’oiseau mythologique le plus important du mythe de l’origine des Magyars.
Le Palais Royal Comme son nom l’indique, le Palais Royal était autrefois la résidence des rois hongrois. Reconstruit à plusieurs reprises en raison des destructions de la guerre, et sans cesse rénové, le palais d’aujourd’hui est un mélange de styles architecturaux.
Statue du Prince Eugène de Savoie
Juste en face de l’entrée principale du palais, on trouve une statue du prince Eugène de Savoie, héros des guerres contre les Turcs.
Le Palais Sándor
Le Palais Sándor était la résidence officielle du Premier ministre jusqu’en 1944 et est désormais celle du président de la République. Ce bâtiment néoclassique est surnommé la Maison Blanche.
Les plantons de la garde arborent fièrement le fameux sourire magyar ͡
En face du palais, il y a une zone de fouilles médiévales.
La Place de la Trinité
La place de la Trinité est essentiellement la partie principale de la vieille ville. Au centre de la place se trouve la colonne de la Trinité, commémorant la fin de l’épidémie de peste. La colonne est ornée de petites statues d’anges et de plus grandes statues de saints, couronnée par une sculpture représentant la Sainte Trinité.
La place est entourée par les Archives centrales, l’église Matthias et vieil hôtel de ville.
Le Bastion des pêcheurs
Les sept tourelles coniques représentent les sept tribus magyares originales installées dans la Plaine.
Le bastion s’appellerait ainsi d’après la guilde des pêcheurs qui était censée défendre la région contre les envahisseurs pendant le Moyen Age.
On profite d’une vue panoramique sur le Danube et le bâtiment du Parlement hongrois.
Le reste du quartier
Au delà de la Place de la Trinité, la Porte de Vienne marque la fin du quartier du château.