En route vers Trieste. Dernier plein moins cher à Kozina, on passe la frontière sans souci. Après une séquence d’engueulades homériques entre Mimi et Papy sur fond de GPS qui a fumé, je me retrouve piégé en ville dans un quartier de petites rues en sens unique. A l’arrière Candice s’amuse beaucoup de nous entendre ! On s’en sort enfin, on arrive au front de mer, on cherche à se stationner. Deux bateaux de croisière gigantesques sont à quai, une partie des parkings est réservé aux bus qui les alimentent en passagers. C’est la galère. Enfin on trouve une place assez excentrée devant un bâtiment en travaux. Repas du midi.
Mimi préfère garder le camping-car, nous allons Piazza del Unità d’Italia avec Candice. De là on explore les environs, la Piazza della Borsa et on pousse jusqu’au Teatro Romano di Trieste. Près du quartier des antiquaires on mange une glace chez Gelato Marco. C’est le glacier du futur, le paiement se fait par un terminal mural qui avale les billets et rend la monnaie, comme dans les stations services italiennes !
On retrouve le gardien du camion qui a repéré un endroit formidable à Muggia pour passer la nuit. La critique sur Park4night est enthousiaste. Allons-y. Il faut contourner toute la baie de Trieste vers l’est en traversant une énorme zone industrielle. Beurk !
Au bout, après les bouchons, on trouve la « merveille », c’est…affreux. La vue sur la baie embrasse les chantiers navals et la zone industrielle. Bon on voit aussi la mer, mais enfin on déjà vu plus beau.
Plan B : Lipica. C’est en Slovénie à une demi-heure de route. On y va.