Nuit froide et grisaille ce matin. En route vers le centre de Karlsbad. Et là, au milieu de la route une femme d’un certain âge est campée les bras écartés. Bien obligé, nous nous arrêtons. Elle et son amie hollandaise disent s’être égarées et nous demandent de les conduire en ville ??!!
On les embarque pour les y déposer. C’est la B.A. du jour. Hier, à Frantiskovy Lazné nous avions poussé la Skoda, batterie hors service, d’une petite mamie.
On se gare au relais de poste de Carlsbad.
Élégant restaurant fréquenté par une clientèle forte apprêtée. On paye 80 KC pour quatre heures. Le parking se remplit de grosses limousines allemandes dont les passagers très chics semblent se rendre à un mariage.
L’aristrocratie défile !
En route pour la visite. En arrivant près des bains de l’empereur François-Joseph, nous sommes arrêtés par le défilé d’une fanfare en uniforme qui marche au pas. Elle est suivie d’un long cortège de dames chapeautées et de messieurs en costumes, certains parfois même en frac. Ce n’est pas un mariage. Des renseignements glanés ici et là nous apprennent que c’est le rallye annuel de la noblesse européenne à Karlsbad. Les réjouissances durent trois jours. Aujourd’hui, après la messe du matin, c’est le défilé en ville. On entend parler tchèque, allemand, anglais, espagnol, français. Hier c’était le bal costumé à la Pompadour, avant encore les courses de chevaux, le brunch… Toutes occasions pour la haute société européenne de nouer de nouveaux contacts, de brasser de fructueuses affaires, d’organiser d’émouvantes rencontres entre héritieres et héritièrs. Le sang bleu doit le rester !!! Le capital doit croître et embellir. Le défilé de bibis ou de costumes traditionnels sera permanent durant toute notre promenade.
Ça se confirme, l’Empire à disparu mais il n’est pas mort.