Situé dans le centre de Pest, le quartier juif est un lieu chargé d’histoire devenu véritable lieu de rendez-vous des hongrois branchés.
La dénomination “Quartier Juif” est assez récente ; elle est utilisée seulement depuis le début des ans 2000. En décembre 1944, 70 000 juifs ont été confinés dans ce quartier jusqu’au 18 janvier 1945 lorsque l’Armée rouge prend Budapest aux Allemands et aux Hongrois.
Il y a beaucoup d’immeubles qui étaient de haut standing ; c’étaient là les résidences des familles riches. La guerre fit de nombreux dégâts matériels.
Depuis ce quartier a continué de se dégrader. Résultat : les habitants ont abandonné leurs maisons.
L’ancien quartier juif abrite la plus grande synagogue d’Europe, le cimetière des Martyrs et le musée juif.
Le quartier juif est délimité par le boulevard Király, le boulevard Károly, l’avenue Rákóczi et le boulevard Teréz.
Dans ce périmètre, les immeubles abandonnées de styles néo-classique et Art déco côtoient des bâtiments plus modernes. On y trouve également de nombreuses boutiques, des restaurants et des pâtisseries casher.
La grande synagogue.
Dans la rue Dohány, la grande synagogue de Budapest peut accueillir plus de 3 000 personnes.
Construite dans le milieu du 19ème siècle, elle est de style mauresque et comprend des éléments inspirés des églises chrétiennes parmi lesquels le plan basilical, la grande rosace et la présence d’une chaire. Le compositeur Franz Liszt y a joué de l’orgue lors de son inauguration.
A l’entrée de la cour il y a l’Arbre de Vie, un saule pleureur stylisé portant le nom des victimes de l’Holocauste.
Étonnant mélange
de cafés hipsters, bars à la mode , restaurants casher , boutiques de designer, galeries d’art et friperies, le quartier juif est désormais un réel centre névralgique de la ville.
A proximité de la synagogue se trouve une succession de petites cours parsemées de bars. Ce sont les romkocsma ou les « bars de ruines », installés dans des immeubles à l’abandon. Décorés d’objets hétéroclites, ces bars sont devenus des lieux incontournables de la capitale hongroise.
L’après-midi, on peut y prendre un café ou flâner dans les stands de brocantes installés aux alentours. Le soir, l’ambiance s’électrise, on partage un verre de vin ou une bière tout en profitant des différentes ambiances musicales.
Le passage Gozsdu, est une succession de cours où fourmillent restaurants et bars branchés. C’est évidemment très touristique, Budapestois et touristes s’y côtoient et il y règne une ambiance effervescente !