La Louisiane était une colonie française depuis la fin du XVIIe siècle, cédée en 1762 à l’Espagne ; restituée en 1800 par l’Espagne à la France, elle finalement revendue par Napoléon aux États-Unis en 1803.
L’ Acadiane est principalement constituée de prairies parsemées de marais inondés de façon intermittentes, parcourus par les bayous.
Les chemins sont situés sur les digues, les levées.
Les Cadiens (Cajuns en anglais), forment un groupe ethnique en Louisiane dont les ancêtres comprennent les Acadiens, qui ont été déportés par les Anglais durant la seconde moitié du XVIIIe siècle en provenance du Canada.
La déportation des Acadiens est une période historique marquante de l’histoire acadienne appelée Grand Dérangement.
Ces réfugiés se sont ajoutés aux Louisianais francophones .
D’autres groupes, espagnols, allemands, italiens et haïtiens se sont graduellement assimilés au groupe culturel des Cadiens.
Les Cajuns pratiquent l’élevage dans des vacheries (ranch), la culture de la canne à sucre, du riz couplée à l’élevage des écrevisses (crawfish), et la pêche à la crevette (chevrette).
Mais le revenu le plus important est tiré du pétrole depuis les années 40. Chance mais aussimalédiction : pollution, érosion, submersion définitive des terres.