Le Vatican
Le Vatican se compose du Saint-Siège, entité spirituelle et l’État de la cité du Vatican, entité temporelle. Le lien entre ces deux entités est le pape, chef spirituel et temporel, disposant du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire)
La basilique Saint-Pierre est l’édifice religieux le plus important du catholicisme. Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60 000 personnes, elle est l’église catholique la plus grande au monde.
Elle a été construite là où, selon la volonté de l’empereur Constantin Ier, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre à l’emplacement du cirque de Caligula et de Néron.
Inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sa construction a duré cent vingt ans de 1506 à 1626.
Les architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange, Maderno et Le Bernin.
Michel-Ange a été l’architecte des bâtiments tels qu’ils se présentent aujourd’hui et celui grâce à qui le projet fut achevé.
Le Bernin réalisa l’immense baldaquin qui surmonte le maître-autel, pièce de bronze doré de 60 t et de 29 m de haut, donné pour la plus grande structure de bronze au monde.
La tradition catholique situe la tombe de saint Pierre sous le maître-autel, au centre de l’église, sous ce baldaquin baroque.
La place Saint Pierre actuelle fut conçue par Le Bernin afin de mettre en valeur l’espace situé devant la basilique.
Elle mesure 340 sur 240 mètres, et peut accueillir 300 000 personnes.
En son centre se trouve l’obélisque du Vatican qui fut rapporté d’Égypte par les romains et marquait le centre du Circus Vaticanus.